UNE FEMME EN GUERRE
Marie-Christine BARRAULT
Comédienne
Hugues LECLÈRE
Pianiste
Août 1914. Surprise par la soudaineté de la déclaration de guerre, la société française voit toute son organisation sociale bouleversée. Le destin des femmes, et notamment les artistes, se voit confronté au départ des hommes pour le front, et emprunte malgré elles des chemins professionnels nouveaux et souvent totalement inattendus.
Cécile Chaminade abandonne sa carrière de compositeur pour diriger un hôpital militaire, Colette se découvre journaliste aventurière, se rendant à Verdun avec de faux papiers, Lili Boulanger est contrainte d'interrompre son séjour à la Villa Médicis et Marie Curie parcourt le front avec son appareil de radiologie, sauvant des milliers de blessés en guidant les chirurgiens dans leurs opérations…
M.C. Barrault dit des textes de femmes, du patriotisme fervent au pacifisme engagé, qui décrivent l'engagement admirable des femmes tant à l'arrière que sur les lieux de combat.
Sur des textes de Colette, Yvonne Pitrois, Cécile Périn, Nelly Roussel, Clara Malraux, Romain Rolland, Raymond Radiguet…
Œuvres pour piano de compositrices des années 1911-19 :
Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Mel Bonis, en regard de Claude Debussy et Erik Satie.